L’origine

« Ce qui importe par-dessus tout dans une œuvre d’art, c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir« James Joyce

Inconsciemment guidé, DestelWood s’est plongé dans l’art après avoir passé 20 ans à rénover des vieilles maisons.

“Depuis toujours, j’accumulais du vieux plomb, sans pouvoir, pour dieu sait quelle raison, m’en débarrasser. Un jour, armés de quelques outils, j’entrepris d’amener ce matériau à la vie. Très vite un atelier s’emplit de statuettes, de bois flotté et de pierres de taille”.

“Un de mes enfants me fit remarquer que cet atelier ressemblait à une grotte avec ses murs et plafonds bruts, son éclairage caverneux et son côté mystérieux”.

Ce fût le déclic: une grotte-atelier, un matériau issu des entrailles des maisons (version contemporaine des entrailles de la terre), des bois flottés du bassin du Rhône (qui est un des berceaux de l’art rupestre), des représentations d’animaux, l’utilisation de la lumière vacillante, tous ces éléments ne pouvaient s’être rencontrés par hasard.

“Une puissante pulsion me ramenait à l’ère glaciaire, 36.000 ans auparavant. A l’époque où l’homme réalisa certaines de ses plus remarquables œuvres d’art comme celles de la grotte Chauvet”.

Découvrez le site de l’extraordinaire grotte Chauvet: http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/grotte-chauvet-pont-arc